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POLLOCK (Jackson), comprostion - RACHMANINOV, rapsodie sur un theme de Paganini



POLLOCK (Jackson), comprostion - RACHMANINOV, rapsodie sur un theme de Paganini
(taille reelle)
Jackson POLLOCK - composition 1940 ()

Jackson POLLOCK - composition (1940)
Pollock a su imposer une technique personnelle avant-gardiste pour l’époque qui sera à la base de son travail d’artiste. Jackson Pollock a une façon de peindre tres personelle, en faisant tomber des gouttes de manière aléatoire sur une toile posée à même le sol. Afin d’enrichir ses toiles, l’artiste va mélanger les matières comme de la ficelle, du gravier, du verre. Qu'on ne s'y trompe pas, la peinture de Pollock n’est en rien désordonnée, chaque geste est savamment pensé, l’artiste sait où il va et surtout où il veut emmener son public. Il aura lancé un mouvement, l’impressionnisme abstrait qui donnera un second souffle à la peinture de l’époque.

Illustration musicale: Serge RACHMANINOV, rapsodie sur un thème de Paganini en la m op43 (1934)
Rachmaninov enchaîne vingt-quatre variations sur le Caprice pour violon seul n° 24 de Niccolò Paganini. Avant Rachmaninov, Johannes Brahms et Franz Liszt dans ses Six Études d'après Paganini notamment avaient déjà exploité ce thème. La Rhapsodie est une des sept pièces de Rachmaninov qui citent la mélodie du Dies iræ (certains suggèrent que c'est une référence à la légende selon laquelle Paganini aurait vendu son âme au diable contre sa virtuosité prodigieuse et l'amour d'une femme). La création de l'œuvre eut lieu le 7 novembre 1934 à l'Opéra lyrique de Baltimore (États-Unis). Rachmaninov était au piano (le compositeur russe étant un fameux interprète de ses propres œuvres), accompagné par l'Orchestre de Philadelphie dirigé par Leopold Stokowski.